Cabinet CGD – Jean Pagnod - Expert-comptable auprès des CE

Rapport sur la participation

Vos aspirations – Vos buts
Comprendre et contrôler les sommes allouées

L’article D. 3323-13 du Code du travail indique que dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice, l’employeur présente au comité un rapport comportant les éléments servant de base au calcul du montant de la réserve spéciale de participation des salariés pour l’exercice écoulé et des indications précises sur la gestion et l’utilisation des sommes affectées à cette réserve.

L’article D. 3323-14 du Code du travail permet aux élus de se faire assister par un expert-comptable.

Notre apport consiste à :

  • Aider les élus à analyser ce rapport
  • Contrôler les éléments retenus et les calculs faits par la direction
  • Donner un avis sur les modes de gestion de la réserve de participation
  • Vérifier l’application de l’accord concernant la répartition entre les salariés

Les différentes phases de désignation

Prise de contact

Avant toute désignation de l’expert-comptable, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec lui afin qu’il vous indique la marche à suivre pour quelque mission que ce soit et surtout pour lui faire part de vos attentes.

Nomination de l’expert

La nomination de l’expert-comptable doit être portée à l’ordre du jour d’une réunion du CE. Seuls les élus titulaires votent la mission et le nom du cabinet, l’employeur ne participant pas au vote.

  • Exemple de l’ordre du jour : _
    Désignation et nomination de l’expert-comptable au titre de(s) article(s)………. du Code du travail pour ........ indiquer la mission
_

L’information du cabinet

Après décision favorable, le cabinet doit être contacté par téléphone. Le comité adresse le procès verbal de la réunion (même s’il n’est pas encore approuvé) afin que l’expert vérifie la conformité de la nomination et éviter ainsi toute contestation ultérieure.

  • Exemple de résolution à faire figurer sur le procès-verbal après le vote : _
    « Conformément au(x) article(s)…………. du Code du travail, le comité (central) d’entreprise (nom de la société) désigne le cabinet d’expertise comptable CGD pour l’assister dans …. indiquer la mission »

Notre méthode de travail

Une 1re réunion avec le comité d’entreprise

Au cours de cette réunion, les élus présentent leur entreprise, font part de leurs préoccupations et de leurs attentes. L’expert précise le contenu de sa mission et la manière dont il va la conduire.

Une réunion avec la direction

L’expert rencontre la direction, explique sa mission et collecte tous les documents et informations qu’il juge utiles pour apprécier le temps nécessaire à l’exécution de sa mission, confiée par le comité.

La lettre de mission

La lettre de mission est, en fait, le contrat signé entre l’expert et la direction, à la demande du comité. En fonction des documents et informations collectées, l’expert apprécie le temps nécessaire au bon accomplissement de sa mission. Il fait une proposition dans ce sens à la direction et arrête le montant de ses honoraires. Une copie de la lettre de mission est remise au comité d’entreprise.

Les travaux

En fonction de la taille et de la complexité de l’entreprise, l’expert accomplit tous les travaux nécessaires (entretiens avec les dirigeants, visites de sites). L’expert informe les élus de l’avancement des travaux. Les élus peuvent à tout moment au cours du déroulement de la mission contacter l’expert pour compléter leurs demandes.

Le rapport

À l’issue de ces travaux, l’expert rédige un rapport qui sera adressé au comité et à l’employeur.

Indispensable : La réunion préparatoire

L’expert-comptable explique son rapport aux élus au cours d’une réunion préparatoire. En dehors du caractère pédagogique indispensable lors de cette présentation, l’expert répond aux interrogations formulées par les élus. Il prépare avec eux les questions qu’ils poseront à leur direction en réunion plénière. En fonction des missions, l’expert élabore avec le comité des propositions et solutions alternatives (exemple, lors d’une procédure d’un plan de licenciement économique collectif).

La réunion plénière

L’expert présente ses travaux et les conclusions de son rapport. Les élus, secondés par l’expert, posent leurs questions à la direction. Si les élus ont obtenu réponse à toutes leurs questions, la mission, en tant que telle, prend fin à l’issue de ces échanges.


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